Projet actuel

2019 – 2020

Les enfants Talibés du Sénégal

Les talibés sont des enfants âgés de 4 à 15 ans issus de familles pauvres. Ils sont confiés par leurs parents à un maître coranique, appelé marabout, qui est en charge de leur éducation religieuse. En l’absence de réglementation gouvernementale, ce système culturel et sociétal connaît depuis plusieurs années une dérive économique qui dénature l’éducation religieuse en « esclavage moderne ». En effet, les marabouts ont le rôle d’éduquer, loger et nourrir les enfants qui leur sont confiés, mais la réalité est autre dans les Daraas (écoles coraniques) : les enfants sont exploités, mal nourris, mal logés, forcés à mendier, battus et même violés par leurs « maîtres coraniques ». Livrés à eux- mêmes, ces enfants se retrouvent dans la rue à mendier de l’argent et de la nourriture pour survivre. Vivant dans des conditions de précarité extrême, ils sont également exposés à toute sorte de maladie et de violence.

En l’absence d’action du gouvernement sénégalais, la cause des talibés persiste à être ignorée et normalisée. Les associations humanitaires sont à ce jour le seul espoir de ces enfants. Nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés face à cette situation. Humanidee a décidé d’agir en faveur de cette cause dans l’espoir que dans un futur proche les talibés puissent avoir d’autres perspectives d’avenir que celui qui leur a été tracé d’avance. Nous souhaitons que ces enfants puissent avoir des rêves, projets et surtout des opportunités d’avoir une vie meilleure. 

Collaboration

Humanidee souhaite intervenir sur place pour répondre à la problématique actuelle qui touche le Sénégal. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur notre collaboration avec l’association Pour une Enfance au Sénégal qui oeuvre depuis plusieurs années pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants.

Objectifs

Depuis peu l’association pour une enfance Sénégal a décidé de faire grandir le centre en développant le pôle de formation. L’état actuel étant que les enfants n’ont aucune qualification professionnelle à la fin de leur apprentissage coranique.

Le projet d’association est d’ouvrir un nouveau centre qui sera totalement consacré à la formation des enfants. L’objectif sera de proposer un programme d’apprentissage au métier de boulanger. Cette initiative, alliant santé et éducation, permettra de former les jeunes et aussi de fournir le centre en pain pour les petits déjeuners quotidiens. La production de pain quotidien sera un moyen de rendre l’activité rentable. L’ensemble des bénéfices récoltés grâce à la vente de pains permettront à moyen terme, d’assurer l’autosuffisance du centre dans une politique de développement local.

Humanidee se mobilise aux côtés de POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL en vue de les aider à concrétiser ce projet. Notre principale démarche sera d’organiser divers événements dans un laps de temps d’une année, pour récolter des fonds et en faire don à l’association. Les événements organisés par Humanidee se termineront par une grande soirée de partage et de découverte centré sur le pays du Sénégal au cours de laquelle il y aura des animations, vente de plats sénégalais, récolte d’habits, etc. Un voyage humanitaire sera organisée fin 2020 afin de participer aux  actions de l’association Pour Une Enfance au Sénégal.

Nous avons besoin de vos dons

La récolte des dons est d’ores et déjà ouverte et vous pouvez nous faire un versement pour la concrétisation de notre projet au Sénégal. Merci d’avance!

Projets passés

2014 – 2015

Projet École au

Burkina Faso

Toujours dans notre optique de soutien à la scolarité, nous avons sollicité l’association Yankadiy à Genève, qui depuis quelques années, construit une école et un puits dans le village de Fada, dans l’Est du Burkina Faso.  Cette construction a été lancée en 2008 mais faute de moyen, la construction a du être suspendue . C’est pour cette raison que nous avons décidé de venir en aide l’association Yankadiy afin de mener à terme ce projet.

Soirée de partage et découverte

Nous avons organisé une soirée de partage et de découverte sur le thème du Burkina Faso. Cette soirée avait pour but de faire connaître le pays, sa culture, ses traditions et sa gastronomie. Durant la soirée, un spectacle de danse traditionnelle burkinabé a été présenté par l’association Yankadiy. De plus, nous avons projeté un film sur la vie de l’ex leader du pays, Thomas SANKARA.

Bilan

 

Nouvelles salles de classe construites

Personnes à la soirée de partage et découverte

Francs récoltés

Cartons de matériel scolaire envoyés

Bénévoles ayant participé au voyage humanitaire

2012 – 2013

Projet École au

Kosovo

Le projet humanitaire au Kosovo s’est déroulé en 2012 et avait pour but de récolter des fonds pour rénover l’école Ahmet Hajdari du village de Viti. Nous avons également récolté du matériel scolaire qui a été par la suite distribué aux élèves de l’école. De plus, des ordinateurs  récupérés et remis à jour ont pu être installés dans les salles de classe. Finalement, ce projet s’est conclu avec l’organisation d’une journée sportive sur place avec pour but de faire découvrir de nombreux sports d’équipe aux enfants.

Soirée de partage et découverte

Cette soirée de partage et de découverte fut la première soirée que l’association avait l’occasion d’organiser et elle eut un grand succès. En effet, plus de 350 personnes furent présentes et ont pu ainsi découvrir le magnifique pays qu’est le Kosovo notamment grâce à une exposition de photo ainsi que de nombreux spectacles de chant et de danse. De la nourriture traditionnelle, préparée avec soins par des habitantes du quartier des Avanchets, pouvait être dégustée tout au long de la soirée.

Bilan

 

Salles de classe rénovées

Personnes à la soirée de partage et découverte

Francs récoltés

Cartons de matériels scolaires envoyés

Ordinateurs fixes installés

Nous contacter

N’hésitez pas à nous écrire pour avoir plus d’information sur notre démarche ainsi que sur nos projets.

Chemin des Coudrier 21, 1218 Le Grand-Saconnex

+41 79 950 09 13